Katsugen-Undo

"Le corps bouge tout seul!":

Seitaï
Comme vous le savez, notre organisme est doté de multiples systèmes de fonctionnement autonomes : en effet, pas besoin de réfléchir pour respirer, pour que le cœur batte, pour transpirer, frissonner, cicatriser, etc…

Un des exercices à la base du Seitaï se nomme " Katsugen-Undo" ("mouvement à l’origine de la vie").
Cet exercice propose de découvrir à quel point notre corps est capable de se mettre en action de façon autonome, instinctive, pour nous permettre d’améliorer notre état général.

Seitaï, c’est l’état optimal, équilibré, bien réglé, bien ajusté !

Avec l’exercice de Katsugen-Undo, nous pouvons sentir notre corps bouger de lui-même, sans que la volonté n’intervienne. C’est l’essence de la vie, en japonais : le "KI", qui "souffle" sur notre corps pour aller vers un meilleur état, celui de Seitaï.

Pour l’un, peut-être que ses bras vont tourner en rond, pour l’autre son buste se balancer d’avant en arrière, pour un troisième sa mâchoire s’ouvrir plus grand qu’il ne parait possible… Une multitude de mouvements peuvent s'exprimer, tout dépend de l’état du jour de chacun. Les mouvements pendant le katsugen-Undo répondent toujours aux besoins de l’individu qui le pratique, pour l’amener vers un meilleur équilibre. L’organisme vivant sait de lui-même comment faire pour établir les bons réglages, si toutefois nous décidons de le laisser faire…

Bien entendu, il y a un apprentissage, avec des exercices spécifiques préalables pour pratiquer "katsugen-Undo" plus facilement. Mais la clé du bon déroulement du katsugen-Undo est justement de laisser faire les choses, donc mettre de côté toutes volontés, toutes intentions, pour laisser parler la vie qui est là, en nous ! Il faut juste être capable d’accueillir ce pouvoir naturel de la vie avec confiance…

Pour entrer dans cet exercice de Katsugen-Undo, il faut être attentif aux moindres frémissements de cette vie qui coule en nous. D’ordinaire, nous ne prêtons pas attention à tout ce qui se passe dans notre corps pour assurer son fonctionnement normal. C’est justement en y regardant de plus près, du plus près possible, à chaque seconde, sans se défaire de cette attention minutieuse, que les fonctions autonomes vont pouvoir se libérer pour nous permettre de vivre l’expérience bienfaisante du katsugen-Undo, une expression dynamique corporelle d’ajustements liés à notre condition du moment…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire