Présentation


Seitaï
"Seitaï" : ce terme Japonais désigne un état du corps en équilibre, en harmonie, en accord avec sa propre nature et celle qui l’entoure! Cet état permet à l’organisme de mieux répondre aux agressions du monde qui est le nôtre, tant sur le plan physiologique que psychique, avec une dose de vitalité améliorée !...


Le Seitaï propose des exercices qui favorisent et renforcent le lien intime entre le corps et l’esprit, pour nous permettre de vivre le quotidien d’une façon plus qualitative, plus subtile, plus appropriée, avec plus de plaisir et de dynamisme!...

C’est une découverte plus profonde et plus large de l’existence qui s’offre aux pratiquants…

Très pragmatiques, les différentes techniques et méthodes peuvent être très utiles dans notre vie de tous les jours…

Les pratiques du Seitaï se présentent sous différentes formes :

-    Les « Taïssos » sont des exercices physiques précis, qui détendent et « réveillent » des zones ciblées de notre corps, avec une incidence sur l’état de nos fonctions organiques et psychiques. On peut choisir un ou plusieurs de ces exercices en fonction de son état actuel :
     Les "lymphas Taïssos" stimulent les systèmes lymphatique et immunitaire.
     Le "Taïsso D3-D4", en agissant sur la zone de la 3ème et 4ème vertèbres dorsales (ou thoraciques), stimule les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire.
     Il existe de nombreux Taïssos correspondants à de multiples besoins...  

-         Le « Katsugen-undo » ("mouvement à l’origine de la vie"), est un exercice particulier, qui s’appréhende différemment de ce que nous avons l’habitude de faire.
     Pour réaliser cet exercice, il faut "lâcher prise" pour se placer dans un état sans intentions, sans réflexions, et permettre à l’organisme de s’exprimer par des mouvements instinctifs, spontanés. Ces mouvements des membres et des organes amènent un meilleur fonctionnement du corps en le réajustant, en effectuant des "réglages". Cet état permet de ressentir un bien être en dispersant les tensions excessives et en dynamisant les zones qui manquent d’énergie.

-         Le « Yuki » peut se pratiquer seul ou à plusieurs.
     Cela consiste à laisser circuler le « ki » : l’énergie vitale, le souffle de vie (François Cheng de l’Académie Française dit simplement « le souffle »).
     J'aime les expressions "source vitale", et "élan vital" pour parler du Ki!
     C’est souvent avec les mains que l’on s’entraîne à sentir cette énergie de la vie circuler de plus en plus intensément…
     Yuki permet d'augmenter la présence du Ki, pour nous et entre nous si nous pratiquons à plusieurs.

-         Le « Komyo » est un mouvement physique global, élaboré par un des fils de Noguchi, qui installe progressivement chez le pratiquant souplesse, énergie, équilibre, qui aiguise les perceptions…

Le Seitaï préconise également les méthodes dites des bains chauds partiels, ou entiers, et l’utilisation de la serviette chaude et humide, pour répondre à des besoins de soulagement de  certaines douleurs physiques, maux de tête, etc…



Vivre Seitaï, c’est mettre en œuvre un « programme d’entraînement personnalisé », pour nous permettre progressivement de faire évoluer nos attitudes et comportements, de manière à profiter plus facilement, plus profondément et plus entièrement de cette vie qui nous est offerte !

Les différentes pratiques du Seitaï peuvent nous permettre de rehausser nos qualités et d’atténuer nos défauts : de cette façon, nous pourrons alors vraiment ressentir la vie comme un cadeau, plutôt qu’un fardeau !...

Vivre Seitaï, c’est aussi choisir de développer et entretenir une nouvelle éducation pour sa propre vie. Au Japon, le Seitaï est d’ailleurs reconnu par le ministère de l’éducation, ce qui implique que cette pratique va bien au-delà d’une simple forme d’exercices physiques ou sportifs…

Quels sont les effets ressentis par une pratique authentique du Seitaï ?

-         Pour une pratique ponctuelle, c’est un apaisement et un regain d’énergie qui devrait vous habiter au terme de la séance.

-         Avec une pratique régulière hebdomadaire, une amélioration sensible de votre état général, avec plus d’entrain et de vitalité pour mieux s’engager dans la vie quotidienne.

-         Une pratique quotidienne vous permettra, si votre souhait est d’approfondir réellement cette voie, de découvrir des aspects probablement insoupçonnés de la vie, de voir et sentir d’une manière beaucoup plus subtile et large votre existence, vous permettant d’entretenir avec les autres des relations qui vous apparaîtrons en même temps plus riches, et plus simples… Une confiance augmentée ou retrouvée dans la vie, vous permettra de « diluer » des angoisses ou des peurs qui ont peut-être tendances à peser sur votre existence… bref, c’est tout un « programme », tout un cheminement, où authenticité, liberté, respect, et d’autres vertus sont à exploiter à travers les nombreuses pratiques du Seitaï !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire