Seïza seat

Seitaï

 Nous avons déjà évoqué sur ce blog la position "seïza" qui signifie "être bien assis".

Nous utilisons souvent cette posture dans les différentes pratiques du Seitaï, car elle permet d'avoir le corps bien placé pour respirer, pour laisser la circulation du Ki libre et fluide.

Seïza
Seïza

Néanmoins, Beaucoup de personnes ont des difficultés à adopter cette posture, parce qu'elles n'en n'ont pas eu l'habitude depuis leur jeunesse.

Après quelques instants, elles ressentent une gêne, voire des douleurs au niveau des articulations des genoux et des chevilles. Dans le pire des cas, elles ne peuvent pas s'installer dans cette posture par un manque de souplesse.

Certains ne s'engagent même pas dans la pratique du Seitaï, par crainte de trop souffrir avec le seïza.

J'ai eu l'idée de fabriquer un siège spécifique pour permettre à ceux qui auraient des difficultés à tenir cette posture de pratiquer plus confortablement le seïza. j'ai choisi de l'appeler "Seiza seat".

Vous pouvez découvrir maintenant comment il a été conçu :

- J'ai choisi un matériau léger, souple et très solide, "l'EVA", éthylene-vinyl acetate, ou éthylene-acétate de vinyle. On peut trouver des semelles de chaussures fabriquées avec ce matériau, ou des tatamis pour les arts martiaux par exemples.

C'est dans des tatamis que j'ai choisi de découper des morceaux pour réaliser plusieurs seïza seats.

Seïza seat Bois-noir

Seiza seat bleu-rouge





Si vous pouvez récupérer des tatamis usagés dans un club d'arts martiaux qui renouvelle les siens, cela pourrait ne rien vous coûter. Sinon, vous pouvez en acheter pour un prix peu élevé, entre 10 et 20 euros la plaque d'un mètre carré. Attention au prix du transport de livraison car bien que léger, l'encombrement du colis implique un tarif de transport relativement élevé. Mieux vaut commander dans un magasin de sport où vous pourrez récupérer le colis par vos propres moyens.

Tatami puzzle face rouge


Tatami puzzle face bleu



Avec une surface d'un peu moins d'1 m carré, il est possible de découper suffisamment de morceaux pour réaliser jusqu'à 4 seïza seats.




Plan de découpes :

Ci-dessous 2 plans de découpes, le premier pour un tatami de 2.5 cm d'épaisseur, le deuxième pour une épaisseur de 3 cm.
Plans pour 4 seïza seats.
 


Une grande règle, une équerre, un crayon et un cutter sont suffisants pour réaliser ces découpes.
Attention à placer une protection pour le revêtement sous le tatami quand vous effectuez les découpes (j'ai placé un autre tatami "sacrifié").

Tatami découpé avec les morceaux toujours en place :




Cette découpe permet donc de réaliser quatre "Seïza seats".

Plaques découpées pour assembler 1 Seïza seat :



Tiges d'assemblages découpées :

Les tiges d'assemblages ci-dessous sont représentées sur les plans de découpe par les dimensions de découpes 17.5*2.5 cm, et 7.5*2.5 cm. 


Tiges d'assemblage (17.5*2.5 cm), et 2* (7.5*2.5 cm)

Découpez ensuite dans les trois plus grandes plaques, 3 carrés légèrement inférieurs à 2.5*2.5 cm si vous travaillez sur un tapis d'épaisseur 2.5 cm, ou inférieur à 3*3 cm si vous travaillez sur un tatami d'épaisseur 3 cm (environ 2mm de moins par côté) pour que les tiges d'assemblages soient fermement fixées.

Vous pouvez fabriquer un gabarit en carton pour réaliser les découpes de façon identiques sur chaque plaque, et ainsi bien ajuster le positionnement d'assemblage entre toutes les plaques :


Gabarit de découpe des trous d'assemblage pour tatami d'épaisseur 3 cm




Plaque avec trous d'assemblage



Vous pouvez remarquer sur la photo ci-dessus que les trous d'assemblages ne traversent pas complètement la plaque. C'est parce que sur cette plaque qui est la plaque supérieure, celle sur laquelle se fait l'assise, afin de ne pas laisser apparaître les tiges d'assemblage, j'ai découpé en deux dans leur hauteur les 3 "chutes de découpes" pour les replacer à la surface de cette première plaque. Si vous choisissez cette option esthétique, vous pouvez coller ces trois chutes sur les tiges d'assemblages, tiges qu'il faudra alors redécouper dans leur hauteur pour bien ajuster leurs tailles avec la hauteur du seïza seat.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les chutes de trous d'assemblage : 


Vous pouvez maintenant commencer l'assemblage :


Assemblage étape 1



Assemblage étape 2




Assemblage étape 3

A partir de la quatrième étape, il n'y a plus qu'un seul trou à faire, pour la tige centrale :

Assemblage étape 4





Assemblage étape 5





Assemblage étape 6






Assemblage étape 7



Vous pouvez maintenant utiliser votre seïza seat :








En fonction de votre taille, vous pouvez bien sûr ajuster les dimensions de votre seïza seat, en ajoutant ou supprimant une plaque, ou en augmentant ou diminuant la taille de la plaque d'assise par exemple, afin d'obtenir un meilleur confort.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter :

richard.raphael@free.fr

06 52 63 17 12














  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire