jeudi 16 juillet 2015

Pourquoi un blog?


Seitaï
Seitaï, en japonais, c’est le corps accordé, en harmonie, en équilibre, en phase avec sa nature et l’univers qui l’entoure…
Le Seitaï s’inscrit parmi les arts traditionnels japonais. C’est dans la première partie du 20ème siècle, qu' Haruchika NOGUCHI, par un travail autodidacte sans relâche, a donné ce nom pour définir l’ensemble de ce qu’il était en train de développer. Dès l’enfance, il montrait des aptitudes instinctives extraordinaires qui lui ont permis d’aider les autres pour leur bien être… En devenant adulte, il a élaboré et mis en forme cet « art de vivre », à travers toute une panoplie d’exercices qui visent tous à l’amélioration de notre état, dans le sens le plus global qui soit.

Sentir cette vie qui coule dans nos veines et l’ensemble de notre corps et notre esprit, ceci d’une  façon fluide, vive, dynamique, c’est une des multiples façons de parler de ce sujet infiniment vaste qu’est le Seitaï…

Après 25 ans de pratique du Seitaï, et depuis 12 ans que j’anime des séances hebdomadaires de Seitaï dans un cadre associatif, j’ai envie de faire partager cet « art de vivre » à un plus grand nombre. Le moyen de communication du blog me parait adapté à cette tâche, pour cette époque.

Les articles publiés seront volontairement courts, car je crois comprendre que cela correspond au rythme de lecture des internautes. D’autre part, l’objectif du blog « Vivre Seitaï » n’est pas de servir de manuel pratique, mais plutôt d’évoquer différents thèmes qui me paraissent intéressants autour de ce sujet, ceci pour vous donner peut-être l’envie que j’ai connu en 1990 de découvrir cette pratique, qui s'est complètement intégrée à ma vie…

Rien ne vaut le contact direct, être humain à être humain, pour apprendre à pratiquer puis développer soi-même son propre Seitaï, car la finalité de cette discipline et de pouvoir acquérir une autonomie, une liberté, pour la vie qui nous est offerte sur cette terre…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire