dimanche 9 août 2015

L'attention (2).



Seitaï
Le sujet de l’attention dans le Seitaï mérite bien de s’y pencher au moins une deuxième fois, parce que c’est un sujet tellement vaste et important :
Cette attitude qui consiste à observer nos actions, à chaque instant, sans interruption, peut facilement, avec de l’entraînement, nous emmener vers un état très différent de ce que nous avons l’habitude de vivre d’ordinaire. Dans le domaine du sport, il est question, en anglais, de "Flow", ou de  "Zone". Le terme de ZOIF, pour Zone Optimale Individuelle de Fonctionnement est également employé. Lorsque l’on dit d’un sportif de compétition qu’il était, ce jour là, "en état de grâce", c’est pour dire qu’il était complètement immergé dans son activité, que rien ne pouvait le détourner de son objectif, et qu’il montrait une extraordinaire et déconcertante facilité à accomplir sa tâche sportive.
Au quotidien, quand on est dans un mode de fonctionnement "ordinaire",  "normal", il est très facile de se laisser perturber par tout un tas d’éléments extérieurs ou intérieurs, qui engendre souvent des émotions perturbatrices, et parasitent ce que nous cherchons à faire dans notre travail, nos études, notre vie familiale ou sociale.

Avec l’entraînement de l’attention soutenue, comme nous le pratiquons dans les exercices Seitaï, il devient de plus en plus facile de rester fixé sur une action sans se laisser perturber par tout se qui pourrait nous égarer, nous disperser. Alors il arrive de se sentir comme dans une sorte de "bulle", de "dimension", dans laquelle nos gestes et nos réflexions deviennent plus précis, plus rapides, plus faciles. En même temps, on ressent une excitation, une jubilation à faire ce que nous entreprenons. Il y a une circulation en nous très fluide et intense qui nous entraîne, qui nous pousse de façon instinctive et spontanée dans notre action présente. Effectivement, on se sent vraiment présent, vivant, à ce moment.

Ce qui devient évidemment plus intéressant, c’est lorsque nous devenons capable d’atteindre cet état en dehors d’une séance Seitaï, dans notre vie de tous les jours. Il n’est donc pas nécessaire de se retrouver dans un contexte d’entraînement Seitaï, ou sportif, pour connaître ce mode de fonctionnement qui se débarrasse du superflu, des parasites, pour ne garder que le nécessaire, afin d’être beaucoup plus en phase avec nos actions. Je me souviens qu’avant même de connaître le Seitaï, il m’arrivait régulièrement de me plonger dans un état de ce type pendant mes lectures : quand j’étais pris dans une lecture suffisamment stimulante, le toucher des doigts sur le livre, la vitesse et la compréhension de lecture, les odeurs parfois aussi devenaient exacerbées à un point surprenant que je ne voulais plus quitter…
Aujourd'hui, avec l’habitude du Seitaï, ce genre de  "configuration" revient très facilement, dès que je suis motivé par une action de quelque nature que se soit : tâches ménagères, lectures, écritures, activités physiques diverses…
Pour revenir sur le sujet des sportifs, c’est souvent un peu au hasard, par surprise, que  l’individu se retrouve plongé dans cette "Zone". Cet état ne s’obtient pas la plupart du temps sur commande. Ce que nous venons de voir ici avec notre sujet sur l’attention, c’est qu’il est possible par un entraînement à l’attention soutenue, d’augmenter considérablement les moments où nous pouvons nous retrouver dans cet état particulier, qui nous met d’une façon stimulante, euphorisante, en phase avec le moment et l’action !…

                                                                                                             Pour pratiquer le Seitaï et pour tous renseignements : 
kiricraf@gmail.com

06 52 63 17 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire