vendredi 29 mai 2020

Inspirer par la colonne vertébrale

Seitaï
Dans l'article précédent, "routine de stimulation des pieds", est évoqué la technique d'inspiration par la colonne vertébrale.

Rappelons d'abord que le Ki, source vitale, profite de la respiration pour circuler dans notre corps, en passant par l'intérieur de la colonne vertébrale, dans le canal d'épendyme, pour se diffuser à travers tout l'organisme en passant par les nerfs.

Cette technique d'inspiration dans la colonne vertébrale consiste, au moment de l'inspiration, à être très attentif à ce qui se produit à l'intérieur et tout le long du rachis.
Une difficulté est de faire attention à ne pas intervenir sur le déroulement de l'inspiration pendant qu'elle se produit, c'est à dire à ne pas allonger ou forcer sur l'inspiration, mais au contraire la laisser se faire en toute liberté, sans être "déformée" par notre volonté.

Il est connu qu' Haruchika Noguchi, le fondateur du Seitaï, avait très souvent recours à cette technique, pour lui-même, car il était si occupé avec son travail pour les autres, qu'il n'avait plus beaucoup le temps de pratiquer tous les exercices qu'il avait élaboré.
En un instant, il pouvait de cette façon accentuer très fortement la circulation du Ki dans la colonne, et se libérer des tensions qui s'étaient accumulées.

En utilisant cette technique, il se produit très souvent un phénomène de mouvement dans la colonne, qui peut faire "claquer" une ou plusieurs vertèbres, un peu comme lorsque l'on se fait manipuler par un chiropracteur ou un ostéopathe, à la différence que la force qui permet ce résultat ne provient pas d'un intervenant extérieur, mais de l'intérieur de notre propre corps !

Le praticien qui manipule son patient va profiter du petit temps mort à la fin de notre expiration pour exercer sa technique, parce que c'est le court moment où notre corps est le plus "vulnérable".
Dans la technique d'inspiration par la colonne, c'est au contraire au moment de l'inspiration, quand le corps se contracte naturellement, que les effets se produisent.  
C'est toujours très agréable, libérateur.

Cette technique peut être appliquée pendant les bâillements et les éternuements :
Au moment de l'inspiration, si nous laissons une totale liberté de mouvement à la colonne vertébrale, elle va prendre la forme d'un arc (une hyper-extension) ce qui peut provoquer ces "claquements vertébraux" tout le long de la colonne, de la nuque jusqu'au sacrum. De cette façon, les éternuements n'impliquent plus forcément l'expulsion qui suit l'inspiration, quand le souffle se projette brutalement.
Nous pouvons alors conclure que le réflexe d'éternuement, communément provoqué par une excitation de la muqueuse nasale, peut aussi être provoqué par la nécessité pour la colonne vertébrale de se libérer des tensions excessives.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire