mercredi 27 mai 2020

Routine de stimulation des pieds



Seitaï



Les pieds sont trop souvent négligés, oubliés, contrariés par des journées passés à l'intérieur de chaussures pas toujours confortables. Pas facile pour nos pieds de toujours bien respirer.

L'expression "avoir déjà un pied dans la tombe", peut nous encourager à prendre soin de nos pieds !

Je vous propose une routine de stimulation des pieds, qui a également pour objectif de ressentir l'état général de ces derniers :

Assis, les jambes étendues devant soi, les deux pieds écartés à la largeur du bassin. Pieds parallèles.

En introduction, essayez de faire "le petit éventail", c'est à dire essayez d'écarter les orteils, sans toutefois les ramener pliés vers soi.
Ensuite c'est "le grand éventail", qui consiste à écarter également les bras, les doigts, et "inspirer par la colonne vertébrale*", avant de rester un instant en rétention du souffle tout en maintenant sa position, puis relâcher le souffle et la posture.
Essayez toujours de ressentir les effets que cela vous procure. Donc faire, et ressentir ce que vous faites. Restez attentif à chaque instant.

- Puis, vous allez poser la jambe gauche sur la cuisse droite (jambe gauche plus haut que le genou droit), de manière à pouvoir tourner votre pied gauche avec la main droite, pour solliciter l'articulation de la cheville gauche.
Au moins 20 tours de pieds dans chaque sens, et pour chaque pied.
N'oubliez pas de toujours rester attentif à vos sensations, particulièrement à ce que vous sentez dans vos chevilles.
Effectuez les mouvements ni trop rapidement, ni trop lentement, fermement mais sans force excessive (n'allez pas détacher votre pied !).

- Ensuite, ce sont les tapotements sur toute la surface des pieds :
Commencez avec le pied gauche (la cheville gauche est posée sur la cuisse droite : toujours plus haut que le genou droit).
Les tapotements s'effectuent avec les deux points fermés (fermés sans être trop serrés) aux niveaux des articulations entre les premières et deuxièmes phalanges.
Les tapotements s'effectuent d'abord sur les bouts des orteils, puis vers les racines des orteils, et progressivement sur toute la surface du pied, dessus, dessous, jusqu'au talon, sans oublier les côtés des pieds.

- L'étape suivante consiste à faire jouer les articulations des orteils, dans tous sens. Il y a 14 articulations par pied : 2 pour le gros orteil, et 3 pour chacun des quatre autres orteils.
Commencez avec le pied gauche.
Avec les deux mains en même temps, tournez les orteils dans tous les sens, toujours attentif à vos sensations, et toujours ni trop lentement ni rapidement.
Vous pouvez insister davantage sur les gros orteils, si vous souhaitez agir pour vous soulager l'esprit d'un poids encombrant. En effet, les gros orteils sont reliés avec l'activité cérébrale : quand il y a trop de choses qui tournent et stagnent dans la tête, les gros orteils ont tendances à se raidir.
Cette remarque est valable aussi pour les pouces des mains.

- La suite de notre routine nous amène à prendre une jambe (commencez avec la gauche), pour la secouer au dessus du sol, avec le pied correspondant complètement relâché, de façon à ce que le pied soit vigoureusement secoué verticalement, ceci ayant pour but d'agir sur le tendon d'Achille.
Les tendons d'Achille, eux aussi ont tendances à se raidir quand nous sommes contrariés par une charge trop présente au niveau de notre esprit. Nous allons de la sorte favoriser un relâchement des tendons d'Achille pour évacuer la surcharge présente dans la tête.
Pendant que vous secouez le pied gauche, celui-ci doit être placé sur la gauche de votre cuisse droite. Quand vous secouez le pied droit, celui-ci doit être à droite de la cuisse gauche.
Donc les jambes ne se croisent pas pendant ce mouvement.

- Enfin, comme il a déjà été fait au départ, vous allez à nouveau effectuer "le petit éventail", puis "le grand éventail", en essayant de comparer les sensations maintenant avec ce que vous avez ressenti lors de la première exécution de ces deux mouvements.

J'ajouterai qu'il convient pendant tout le temps de cette routine, de garder une posture convenable avec son buste, c'est à dire ne pas s'avachir. Garder le buste plutôt vertical.
Attention à ne pas tomber dans le piège de vouloir trop bien faire, et alors d'être trop raide. C'est toujours une question d'équilibre, de juste milieu.

Je vous invite à pratiquer cette routine aussi régulièrement que possible, l'idéal étant chaque jour...

* voir l'article suivant : "Inspirer par la colonne vertébrale"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire