mardi 19 mai 2020

Virus, hygiène, éducation.

Seitaï
Tout le monde a donné son, ses avis sur cette crise mondiale inédite actuelle.
Pourrais-je me permettre de donner le mien ?
Contentons-nous de tenter d'exprimer le point de vue Seitaï sur cette situation.

Mais d'abord, j'aimerais revenir sur ce qui était dit, en France, par les médias au tout début de la découverte de ce virus :

Une partie importante de la population n'avait pas l'habitude de se laver les mains régulièrement, il fallait que ces gens là apprennent à changer leurs habitudes pour satisfaire un principe de base sanitaire.
Je me souviens pourtant que pendant mon enfance, autour des années 1970, mes parents nous avaient appris qu'il fallait se laver les mains au savon avant chaque repas, et après chaque passage aux toilettes.
Si nous comptons 3 repas quotidiens, et 4 ou 5 passages aux toilettes par jour, nous arrivons déjà à 7 ou 8 lavages des mains journaliers.
Il y aurait des individus qui seraient en dessous de ce nombre ? Incroyable, mais vrai semble-t-il !

Pendant tout ce temps, nous avons souvent entendu que les effets du virus dépendaient de la réponse du système immunitaire de chacun.

Comme évoqué précédemment dans plusieurs articles, les différentes pratiques Seitaï ont justement comme effet de stimuler le système immunitaire, comme toutes les fonctions autonomes de notre organisme.
Il existe par exemple des Taïssos spécifiques : les "Lympha-taïssos," qui ciblent le système lymphatique et agissent par conséquence sur le système immunitaire.

Un exemple vidéo de "Lympha-Taïsso" :




Les pratiques de "Yuki" ou "Katsugen-undo" ont également un effet bénéfique sur le système immunitaire.

Si au Japon le Seitaï est reconnu par le ministère de l'éducation, c'est parce que cette pratique porte en elle un intérêt incontestable pour l'épanouissement des individus qui ont choisi cette voie.

Un apprentissage, même basique, du Seitaï dans nos écoles ne serait-il pas alors bienvenu ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire